Qu’est-ce que la norme ISO 37001 ?
La norme ISO 37001 définit les exigences pour l’établissement, la mise en œuvre, la tenue à jour, la revue et l’amélioration d’un système de management anti-corruption. Cette norme est conçue pour tous les types d’organismes de tout secteur et pour tout type de corruption que l’on peut rencontrer. En outre, elle peut également être mise en œuvre de façon autonome ou être intégrée avec d’autres systèmes de management.
Dans quelle mesure la formation au système de management anti-corruption est importante pour vous
La norme ISO 37001 sert de cadre pour la préservation de l’intégrité de l’organisme, aide à combattre les risques associés à la corruption et à encourager une culture des affaires décente. Elle aide les organismes à prévenir, à identifier et à réagir à la corruption et à se conformer aux lois anti-corruption et aux engagements volontaires applicables à ses activités.
Devenir un professionnel certifié ISO 37001 vous permet de vous différencier grâce à une expertise démontrée en matière de lutte contre la corruption tout en différenciant votre entreprise de ses concurrents. Cette norme a pour but de guider, d’identifier, de détecter et de réagir à d’éventuels risques de corruption. Les exigences de cette norme permettent aux organismes de mettre en œuvre un cadre anti-corruption et de mettre en place des politiques et des processus anti-corruption efficaces.
Les avantages de la norme ISO 37001 – Système de management anti-corruption
La certification ISO 37001 permettra à l’organisme de :
- Réduire les risques de corruption en mettant en place des contrôles financiers à un stade précoce
- Améliorer continuellement les pratiques anti-corruption
- Gagner un avantage concurrentiel
- Veiller à ce que les associés et les clients adhèrent pro-activement aux processus anti-corruption
- Attirer de nouvelles entreprises
- Prévenir, détecter et traiter les risques de corruption
- Accroître la reconnaissance internationale
- Promouvoir la confiance
- Réduire les coûts
- Prévenir les conflits d’intérêts
- Promouvoir une culture anti-corruption