Retourner à : Initiation à l’audit interne
La constitution des équipes
Il faut relever que la diversité dans un équipe de mission est très importante car permet de réduire les effets liés aux situations de familiarité, de relations personnelles ou encore de préjugés.
Rotation des équipes
Il est très important de faire roter les collaborateurs que se soit au sein des équipes d’audit ou auprès des collaborateurs. L’expérience montre que des situations de familiarité peuvent naitre entre les collaborateurs et l’équipe d’audit. Il est aussi important de relever qu’avoir des points de vue différents d’un processus permet d’être plus objectif et c’est pour cela qu’une rotation des équipes est nécessaire.
Formation
Un auditeur interne bien formé l’aide à reconnaitre les situations qui peuvent affecter son objectivité et peut ainsi être plus avertit et savoir quelles attitudes adopter.
Supervision
Le service d’audit interne doit développer un climat permettant une amélioration continue des performances. Il est impératif que les travaux soit supervisé soit par les chefs de mission, soit par le responsable d’audit interne. Cette solution réduit considérablement les situations altérants l’objectivité.