Retourner à : Initiation à l’audit interne
A RETENIR
1) Définition de l’indépendance (source glossaire CRIPP) : L’indépendance c’est la capacité de l’audit interne à exercer, sans biais, ses responsabilités.
2) Norme 1100 : Indépendance et objectivité
L’audit interne doit être indépendant et les auditeurs internes doivent effectuer leurs travaux avec objectivité.
Interprétation (source CRIPP) :
l’indépendance est la capacité de l’audit interne à assumer, de manière impartiale, ses responsabilités.
Afin d’atteindre un degré d’indépendance nécessaire et suffisant à l’exercice de ses responsabilités, le responsable de l’audit interne doit avoir un accès direct et non restreint à la direction générale et au Conseil. Cet objectif peut être atteint grâce à un double rattachement. Les atteintes à l’indépendance peuvent être appréhendées à différents niveaux :
* au niveau de l’auditeur interne
* au niveau de la conduite de la mission
* au niveau de l’audit interne et de son positionnement dans l’organisation.
3) Norme 1110 : Indépendance dans l’organisation
Le responsable de l’audit interne doit relever d’un niveau hiérarchique suffisant au sein de l’organisation pour permettre au service d’audit interne d’exercer ses responsabilités. Le responsable d’audit interne doit confirmer au Conseil, au moins annuellement, l’indépendance de l’audit interne au sein de l’organisation.
Interprétation (source CRIPP) :
L’indépendance au sein de l’organisation est atteinte lorsque le responsable de l’audit interne rapporte fonctionnement au Conseil.
Les relations fonctionnelles impliquent, par exemple que le Conseil :
* approuve la charte d’audit interne;
* approuve le plan d’audit interne fondé sur l’approche par les risques;
* soit destinataire des informations adressées par le responsable d’audit relatives à la réalisation du plan d’audit ou de tout autre sujet afférent à l’audit interne;
* approuve les décisions liées à la nomination et à la révocation du responsable d’audit interne;
* demande des informations pertinentes au management et au responsable de l’audit interne pour déterminer l’adéquation du périmètre et des ressources de l’audit interne.