Les facteurs affectant l’objectivité 

La pression sociale

Cette pression peut naître des exigences soit de la direction générale, soit des régulateurs ou encore du responsable d’audit interne. A chaque mission, ces derniers s’attendent à ce que les auditeurs relèvent des constats majeurs. Pourtant il faut noter que ce n’est pas l’objectif principal de l’auditeur interne. Dans certains organismes, les auditeurs sont souvent utilisés pour conduire des missions “à tête chercheuse”, pour lequel on attend beaucoup du rapport de l’auditeur interne.

Relations personnelles

Les relations personnelles peuvent avoir un impact non négligeeable dans les agissements de l’auditeur interne. Ce dernier peut camoufler, amoindrir les contats qui touche spécifiquement les activités d’une personne trè proche qui fait l’objet d’un audit, un ami, un époux, un membre de la famille par exemple. 

Préjugés

L’image qu’on peut se faire d’un collaborateur peut influencer sur le jugement de l’auditeur interne. Les idées préconçue sur la personne que ce soit racial, culturel, ou même sur le genre peuvent affecter l’auditeur interne et par conséquent son objectivité.

Intimidation

Les auditeurs peuvent subir des menaces dans le cadre de leurs travaux et cela peut influencer leur jugement. il faut relever que ces situations sont souvent rencontrés lors des échanges sur des constats avec des collaborateurs plus expérimentés et plus carismatiques. l’objectif étant de dissuader les auditeurs à agir objectivement.