Retourner à : Initiation à l’audit interne
Assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations
Il s’agit du premier type de mission d’audit conduite par un auditeur interne. Dans ce type de mission dite d’assurance, il s’agit pour l’auditeur interne de donner une assurance sur le degré de maîtrise des opérations. Il peut s’agir d’une assurance financière, une assurance sur les contrôles ou encore une assurance sur les opérations.
Il est question pour l’auditeur interne de s’approprier les procédures qui encadrent une activité et de se prononcer sur la bonne maîtrise des opérations de cette activité.
Il s’agit des missions les plus courantes au sein d’une organisation. Elles sont planifiée dans le cadre d’un plan de mission. Ces mission d’assurance sont à dérouler sur une période déterminée (cf partie Mission d’audit interne).
Activités de conseil
Il s’agit du deuxième type de mission que doit conduire un auditeur interne. A la différence d’une mission d’assurance, la mission de conseil comme son nom l’indique est celle pour laquelle une entité sollicite un avis de l’auditeur interne par rapport à un point précis.
Ainsi, l’auditeur interne rend un avis et apporte d’autres formes d’assistance, généralement à la demande expresse des clients de la mission (ceux qui sollicitent l’avis de l’auditeur interne).
Pour que cette mission soit un succès, le client et l’auditeur s’entendent sur la nature et le pérmiètre des missions de conseil.
A titre d’exemple, une entité peut solliciter l’audit interne pour donne son avis sur un processus jugé complexe par le métier, afin que l’auditeur l’aide à améliorer le dispositif en place.
Ce type de mission comparé à celle d’assurance, apporte de façon très concrète, de la valeur ajoutée au sein de l’entité du client et par conséquen au sein de l’organisation. Cependant, il faut relever que sa planification via un plan de mission comme les missions d’assurance n’est pas aisée, car ce type de mission peut naître en cours d’année et au gré du client.