Retourner à : Initiation à l’audit interne
Tour d’horizon des normes au sujet de l’objectivité
Définition de l’objectivité
L’objectivité est un état d’esprit non biaisé qui permet aux auditeurs internes d’accomplir leurs missions de telle sorte qu’ils soient confiants en la qualité de leurs travaux menés sans compromis. L’objectivité nécessite que les auditeurs internes ne subordonnent pas leur jugement professionnel à celui d’autres personnes. (cf glossaire CRIPP)
Norme 1100 – Indépendance et objectivité
L’audit interne doit être indépendant et les auditeurs internes doivent effectuer leurs travaux avec objectivité.
Interprétation (source CRIPP)
L’objectivité est un état d’esprit non biaisé qui permet aux auditeurs internes d’accomplir leurs missions de telle sorte qu’ils soient confiants en la qualité de leurs travaux menés sans compromis. L’objectivité nécessite que les auditeurs internes ne subordonnent pas leur jugement professionnel à celui d’autres personnes. Les atteintes à l’objectivité doivent être appréhendées au niveau :
– de l’auditeur interne
– de la mission
– de la fonction d’audit interne et de son positionnement dans l’organisation
Norme 1120 – Objectivité individuelle
Les auditeurs internes doivent avoir une attitude impartiale et non biaisée, et éviter tout conflit d’intérêts.
Interprétation (source CRIPP)
Est considérée comme un conflit d’intérêts, une situation dans laquelle un auditeur interne, qui jouit d’une position de confiance, a un intérêt personnel ou professionnel en contradiction avec ses devoirs et responsabilités. De tels intérêts peuvent empêcher l’auditeur d’exercer ses responsabilités de façon impartiale. Un conflit d’intérêts peut exister même si aucun acte contraire à l’éthique ou malhonnête n’a été commis. Un conflit d’intérêts peut créer une situation susceptible d’entamer la confiance en l’auditeur interne, la fonction d’audit interne et la profession. Un conflit d’intérêts peut compromettre la capacité d’une personne à conduire ses activités et exercer ses responsabilités de manière objective.
Norme 1130 – Atteinte à l’indépendance ou à l’objectivité
Si l’indépendance ou l’objectivité des auditeurs internes sont compromises dans les faits ou en apparence, les parties concernées doivent en être informées de manière précise. La forme de cette communication dépendra de la nature de l’atteinte à l’indépendance.
Norme 1130.A1
Les auditeurs internes doivent s’abstenir d’auditer les opérations dont ils étaient auparavant responsables. L’objectivité d’un auditeur interne est présumée altérée lorsqu’il réalise une mission d’assurance pour une activité dont il a eu la responsabilité au cours de l’année précédente.
Norme 1130.A2
Les missions d’assurance concernant des fonctions dont le responsable de l’audit a la charge doivent être supervisées par une personne ne relevant pas de la fonction d’audit interne.
Norme 1130.A3
L’audit interne peut réaliser des missions d’assurance concernant des domaines où il a effectué précédemment des missions de conseil, à condition que la nature de cette activité de conseil n’ait pas porté atteinte à l’objectivité, et que l’objectivité individuelle soit gérée au moment de l’affectation des ressources à la mission.
Norme 1130.C1
Les auditeurs internes peuvent être amenés à réaliser des missions de conseil liées à des opérations dont ils ont été auparavant responsables.
Nome 1130.C2
Si l’indépendance ou l’objectivité des auditeurs internes sont susceptibles d’être compromises lors des missions de conseil qui leur sont proposées, ils doivent en informer le client donneur d’ordre avant de les accepter.